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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 La clef des sciences

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MessageSujet: La clef des sciences   La clef des sciences I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 00:50

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« Ô vous qui avez cru !craignez Allah et croyez en son Messager pour qu’il vous accorde deux parts de sa miséricorde et qu’il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez et qu’il vous pardonne car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux » Sourate le fer verset 28

« Ô vous qui croyez !si vous craignez Allah il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal) » Sourate le butin verset 29

Concernant ce verset Ibnou Kathir a dit : ibnou 'Abbas et Assaddi et Ikrima et Addahâk et Qatâda et Mouqâtil ibnou Hayaan ont dit : la faculté de discerner c’est une issue (makhrajan).

Et moujahid a rajouté : dans le bas-monde et dans l’au-delà et dans une version rapportée d’ibnou Abbas : la faculté de discerner: najâtan ! C’est-à-dire un salut.

Et dans une autre version de lui également : nassran c’est-à-dire une victoire.

Et Mouhammad ibnou Ishâq a dit : la faculté de discerner : c’est-à-dire une séparation entre le vrai et le faux.

Cette exégèse (explication du coran : tafsir) est plus générale que ce qui a précédé et nécessite tout cela car celui qui craint Allah en appliquant ses ordres et en délaissant ses interdits lui sera accordé la connaissance de la différence entre le vrai et le faux et ce sera pour lui la cause de sa victoire, de son salut et de son issue dans les choses de ce bas-monde et de son bonheur le jour du jugement dernier et de l’effacement de ses péchés et que ses péchés lui soient pardonnés et cachés des autres et la cause de l’obtention de la grande récompense d’Allah :

« Ô vous qui avez cru !craignez Allah et croyez en son Messager pour qu’il vous accorde deux parts de sa miséricorde et qu’il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez et qu’il vous pardonne car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux » Sourate le fer verset 28

Fin de la citation d’ibnou Kathîr

Et Abdoullah ibnou Mass'oud a dit : « je considère -certes -que l’homme qui oublie la science qu’il possédait ne l’a oubliée que par un péché qu’il commettait » Rapporté par Qaqi' dans az-zouhd(329) avec une chaîne de transmission authentique

Waqi' dit : « aidez vous à la mémorisation en délaissant la désobéissance » Rapporté par ibnou hibbân dans rawdatou al'ouqalâ p29

L’imam Malik a dit à al-Shâfi'i lors de leur première rencontre « je vois qu’Allah a jeté sur ton coeur une lumière ne l’éteint pas avec l’injustice de la désobéissance » Rapporté par ibnou al-Qayyim dans a'lâm al-mouwaqi'in tome 4 page 258

L’imâm al-Shâfi'i a dit : « celui qui veut qu’Allah lui ouvre le coeur ou l’illumine qu’il délaisse le fait de parler de ce qui ne le regarde pas et qu’il délaisse les péchés et les désobéissances et qu’il ait entre lui et Allah des actions qu’il cache (aux gens) et s’il fait cela Allah lui facilitera la science ce qui l’occupera de toute autre chose.... » Rapporté dans manâqib al imâm al-Shâfi'i

Ibnou Taymiya a dit : « Allah a fait que parmi les choses avec lesquelles il châtie les gens pour leur péchés : l’empêchement de la guidance et de la science bénéfique :

« Et ils dirent nos cœurs sont enveloppés et impénétrables, non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité » Sourate la vache verset 88

« Nos cœurs sont enveloppés et imperméables. En réalité c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance » Sourate les femmes verset 155

« Il y a dans leurs cœurs une maladie et Allah a fait croître leur maladie » Sourate la vache verset 10

« Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela arrivera ils n’y croiront pas ? Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux » Sourate les bestiaux, verset 109-110

« puis quand ils dévièrent Allah fit dévier leurs cœurs » Sourate le rang verset 5

Fin de citation Majmou' al-fatâwa de ibnou taymiya tome 14 page 152

Ibn al-Qayyim a dit : « plus le cœur est proche d’Allah plus les oppositions du mal se retirent et la lumière de son dévoilement de la vérité se complète et se fortifie et chaque fois qu’il s’éloigne d’Allah les oppositions se font nombreuses et la lumière de son dévoilement de la vérité s’affaiblit.» Fin de citation A'lâm al mouwaqi'in tome 4 page 258

copier : Forum El-'ilm
Source : annoubadhou fi âdâbi talabi al 'ilmi de hammâd bnou ibrahim al'othmân, éditions maktabatou ibni al-Qayyim (koweït) pages 13 à 15


Traduit par Mehdi Abou Abdirrahman

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