Celui qui ouvre un site internet doit craindre Allah à travers ce site, même si c’est un site islamique appelant à l’Islam. Il ne faut pas que ce site donne une mauvaise image de l’Islam et cela peut se produire de plusieurs manières.
Comme le fait par exemple qu’une personne ouvre un site et s’en serve pour se mettre en valeur alors qu’il n’a pas de science ni la capacité de faire cela. Ensuite il rassemble autour de lui des gens et ils ouvrent un site dans lequel il y a des fautes et des erreurs et bien d’autres choses néfastes. A cause de cette mauvaise façon de faire, ce site peut causer des troubles.
Celui qui souhaite ouvrir un site internet doit donc revenir aux gens de science et les interroger : Me conseillez-vous d’ouvrir un site internet sur tel sujet ? Ou une autre question dans laquelle il demande aux gens de science de l’orienter.
Il doit également veiller à ne pas générer des troubles dans ce site en provoquant des divergences ou en répandant tout ce qu’il voit comme erreurs et choses répréhensibles dans la communauté, ceci est une erreur.
Les savants lorsqu’ils parlent, ils parlent avec science et lorsqu’ils gardent le silence, ils gardent le silence avec science.
Il ne t’est pas forcément permis de dire ou répandre parmi les gens tout ce que tu sais. Il a certes été authentifié que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Il suffit à la personne comme péché de rapporter tout ce qu’elle entend. »
Le fait qu’une personne rapporte tout ce qu’elle entend fait partie des plus grands péchés car cela peut provoquer des troubles, la propagation des rumeurs٫ la calomnie et d’autre choses qui sèment le désordre.
En résumé, celui qui désire ouvrir un site internet ou y participer doit revenir aux savants et profiter de leurs conseils. Et cela même concernant ce que tu souhaites écrire sur ces sites. Il y a des sites, comme les forums, où tout le monde peut écrire. Et certains savants n’approuvent pas ce genre de forums dans lesquels tout le monde est libre d’écrire.
Il faut donc que tu demandes conseil aux gens de science concernant ce que tu écris. Tu veux diffuser une chose pour les gens, tu seras interrogé à ce sujet le jour de la résurrection.
Donc pose la question : Est ce qu’il est profitable que cela soit diffusé ou non ? Car il est possible qu’il ne convienne pas que cela soit diffusé.
Je vous donne un exemple à ce sujet. Des frères ont traduit des livres et les ont publiés dans des pays étrangers. Ils ont alors trouvé un livre de Cheikh AbdurRahman ibn Nasir As-Sa’di, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui parle de Gog et Magog. Et Cheikh As-Sa’di, qu’Allah lui fasse miséricorde, a des paroles sur ce sujet que les savants lui ont reproché. Il a donc interrompu la publication de ce livre avant de mourir, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Et je me rappelle que certains de nos frères, parmi les élèves de notre Cheikh Muhammad ibn Salih Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, lui ont demandé la permission de republier ce livre. Ceci s’est passé lorsque Cheikh Othaymin était encore en vie et bien sûr, bien après que Cheikh As-Sa’di soit décédé, qu’Allah leur fasse miséricorde. Notre cheikh (Al Othaymin), qu’Allah lui fasse miséricorde, leur a donc dit de ne pas publier ce livre.
Ils ont dit : ô Cheikh, même si l’avis exposé dans ce livre est rejeté, c’est l’avis de Cheikh As-Sa’di, nous l’imprimons donc pour que les étudiants en science prennent connaissance de cet avis.
Le cheikh leur a dit : Non, ne le publiez pas, car notre Cheikh As-Sa’di, qu’Allah lui fasse miséricorde, n’autorisait pas sa publication lorsqu’il était en vie après que certains savants lui aient exposé quelques conseils à propos de ce livre.
Donc j’ai vu les livres qu’ont publiés ces frères dont ce livre traduit. Traduit et publié sur internet et répandu parmi les gens. Ce livre en apparence est un livre d’un savant reconnu. Mais comme ils ne sont pas revenu aux gens de science et ne leurs ont pas demandés conseil, ils ont publié un livre qui ne doit pas être publié et même son auteur n’autorise pas sa publication. Son auteur n’a pas autorisé qu’il soit publié.
Qui peut orienter ces personnes vers les choses qu’ils peuvent faire ou ne pas faire ?
Les gens de science, il faut qu’ils interrogent et demandent conseil aux gens de science. C’est pour ça que toute personne doit exposer, autant qu’elle puisse, ce qu’elle fait aux gens de science.
Fin de la parole de Cheikh Abdullah Al Adani
Traduit et publié par daralhadith-sh.com