"Ta vie au moment présent est entre le passé et le futur.
Ainsi ce qui a précédé peut être rectifié par la tawba (repentir), an-nadam (le regret) et al-istighfar (la recherche du pardon d'Allah).
Et c'est quelque chose qui ne te fatiguera pas, ni ne te fera peiner comme un dur travail le ferait.
Plutôt, c'est une action du cœur.
Puis en ce qui concerne le futur, alors il peut être rectifié par le fait de t'abstenir des péchés.
Et cet abandon n'est que le simple abandon d'une chose et d'en être satisfait.
Ce n'est pas une action des membres qui requiert que tu combattes et que tu peines.
Plutôt c'est une ferme résolution et une intention du cœur - qui donnera le repos à ton corps, ton cœur et tes pensées.
Donc quant à ce qui précède, alors certes tu le rectifies par le repentir.
Et quant au futur, alors tu le rectifies par la ferme résolution et l'intention.
Ni l'une ni l'autre de ces choses n'implique l'action, ni l'effort des membres.
Mais alors, ton attention doit être dirigée vers ta vie dans le présent (ce temps entre les deux temps).
Si tu le gâches, alors tu as gâché l'opportunité d'être parmi les fortunés et ceux qui seront sauvés.
Si tu y portes attention, en ayant rectifié les deux temps - ce qui était avant cela et ce qui sera après, comme nous l'avons dit - alors tu seras gagnant et tu atteindras le repos, les délices, et la félicité éternels.
Cependant, y porter attention est plus difficile que ce qui vient avant ou après, car le protéger implique de se concentrer sur ce qui est meilleur et plus bénéfique pour ton âme, et ce qui lui apportera le succès et le bien-être."
Al-Fawa‘id (p. 151-152)
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Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
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