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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ?

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MessageSujet: Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ?   Est-il permis à l’étudiant en science de faire des fatwas ? I_icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 00:13



Question :

Est-il permis à l’étudiant en science qui lit des livres chez lui et assiste à des assises de science une fois par semaine de faire des fatwas aux gens sur les questions religieuses ? Et quel est le jugement de celui qui fait cela ?

Réponse :

Parmi les pieux prédécesseurs, personne ne faisait de fatwas jusqu’à ce que de nombreux savants attestent que l’un d’eux a les capacités de faire des fatwas. S’ils lui autorisent et attestent qu’il est capable de délivrer des fatwas, (il le fait) sinon il ne le fait pas.

Les compagnons, qu’Allah les agrée, se renvoyaient mutuellement les fatwas. Un homme est venu interroger ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As, qu’Allah l’agrée ainsi que son père, sur une question. Lorsqu’il l’a interrogé, il lui a répondu : « Vas voir cet homme qui est assis et interroges-le. ».

Il est donc parti voir ‘Abdullah Ibn ‘Omar, il l’a interrogé, et il lui a répondu : « Vas voir cet homme. » et il lui montrait Ibn ‘Abbass.

Il est donc parti le voir, l’a interrogé et l’a informé. Ibn ‘Abbass garda le silence. L’homme lui dit alors : « Que dis-tu ? ». Il lui a répondu : « Je dis la même chose que ces deux là. ».

Il ne faut pas que la personne donne des fatwas sauf si elle a les capacités de faire cela. Et les gens qui se précipitent le plus vers le feu sont ceux qui se précipitent le plus à faire des fatwas.

Le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) nous a informés qu’Allah ne fera pas disparaitre la science en l’enlevant de la poitrine des hommes, mais il la fera disparaitre en faisant mourir les savants. Alors les gens prendront à leur tête des ignorants qui leur donneront des fatwas sans science, ils s’égareront alors et égareront les gens.

C’est un bienfait d’être préservé de cela. A-t-il besoin de prendre les péchés des autres en se trompant en leur donnant des fatwas ?

Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Muhammad Al Louhaydan

Traduit et publié par daralhadith-sh.com


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