La jalousie entre soeurs
L'imam Al Bukhary rapporte [(1/13) (...) d'après Anas que le prophète sallahu alaihi wa salaam a dit :
"Personne d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne désirera pour son frère ce qu'il désire pour lui même"
Ce hadith indique que quiconque ne désire pas pour ses frères musulmans ce qu'il désire pour lui même a une foi déficiente.
Al hafidh a dit dans Al Fath (1/57) :
"La négation mentionnée ici concerne la perfection de la foi.
Nier une chose en cherchant par la a ne nier que son caractère parfait est très courant chez les arabes comme lorsqu'ils disent : Untel n'est même pas un être humain "
Le hadith implique par voie de déduction que le musulman doit détester le mal pour son frère comme il le déteste pour lui même.
Dans le recueil authentique de Muslim Abd Allah ibn Amr ibn Al As rapporte du prophète sallahu alaihi wa salaam qu'il a dit :
"Que quiconque désire être écarte de l'enfer et introduit au paradis fasse en sorte que la mort vienne a lui tandis qu'il croit en Allah et au jourdernier et se comporte avec les gens comme il aimerait qu'ils se comportent avec lui"
Ce hadith indique que désirer le bien pour les musulman est un facteur de l'éloignement de l'enfer
Désirer le bien pour les musulmans ne peut émaner que d'une personne dont le cœur est vierge de toute souillure comme la jalousie, la rancœur et l'orgueil.
C'est pour cette raison que désirer le bien pour les musulmans est un sentiment très peu présent dans la communauté en raison du fait que le cœur ne sont pas purs de tout ressentiment sauf pour ceux a qui Allah a fait miséricorde.
Celui qui ne désire par le bien pour les musulmans se pare du caractère vil de la jalousie.
La jalousie consiste a espère qu'un bienfait dont jouit autrui disparaisse la jalousie est une des particularités des juif et des chrétiens et elle fait partie de leur caractères Allah dit (traduction rapprochée) :
"Envient ils au gens ce qu'Allah leur a donne de par sa Grâce ? Or nous avons donne a la famille d'Ibrahim Le livre et la Sagesse et nous leur avons donné un immense royaume" (4/54)
extrait de nassihati linissa
copié de alhouda.forumactif.com
lien
Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية