Question
Les voix qui appellent à boycotter les produits américains comme Pizza hut, Mcdonalds ...ect se multiplent, doit on répondre ces voix ?...
Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta
Il est autorisé d'acheter la marchandise licite, peut importe d'où elle provient tant que le gouverneur n'ordonne pas de la boycotter pour un bien pour l'islam et les musulmans, car le fondement dans le commerce est qu'elle est licite, Allah ta'ala a dit (traduction rapprochée):
"Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt"
et le Prophète صلى الله عليه وسلم a acheté chez juifs.
La fatwa est signé Cheikh Aal cheikh, Cheikh al Fawzan, Cheikh al Ghudayyan.
Question :
Noble shaikh, ces jours derniers, un appel a été lancé dans les journaux de boycotter les produits américains – à l’achat ou à la vente.
Par exemple il est écrit dans un des journaux que les savants musulmans appellent à ce type de boycott et qu’accomplir une telle action est une obligation individuelle sur chaque musulman.
Et ils disent que l'achat d'un de ces produits (Américains) est Haram (interdit) et que celui qui le fait commet un grand péché et qu’il les aident, les Américains et les Juifs, à tuer les musulmans.
Donc j'espère que vous pourrez, qu’Allah vous préserve, nous éclairer sur cette question, en raison du besoin.
De plus, si quelqu’un boycotte (les produits américains), sera-t-il récompensé pour cela ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan
D'abord je demande à voir une copie ou une coupure de l’article de ce journal avec les mots que la personne qui interroge a mentionnés.
Deuxièmement, ceci n'est pas correct.
Les savants n'ont pas publié de verdict religieux exposant qu’il était interdit d'acheter des produits américains.
Et les produits américains continuent à être commercés sur les marchés musulmans …
Leurs produits ne doivent pas être boycottés à moins que le gouverneur (musulman) ne le proclame.
Si le gouverneur juge qu’on doit s’abstenir et boycotter les produits d'un pays, alors le boycott devient une obligation.
Quant aux individus qui prétendent qu’il est interdit de faire cela, alors c'est une interdiction qu'Allah n'a pas sanctionné.
Ceci n'est pas permis.
السؤال:فضيلة الشيخ وفقكم الله ، يكتب في الصحف هذه الأيام الدعوة لمقاطعة البضائع الأمريكية وعدم شراءها وعدم بيعها ومن ذلك ماكتب في هذا اليوم في إحدى الصحف من أن علماء المسلمين يدعون إلى المقاطعة وأن هذا العمل فرض عين على كل مسلم وأن الشراء لواحدة من هذه البضائع حرام ، حرام وأن فاعلها فاعلٌ لكبيرة ومعين لهؤلاء ولليهود على قتال المسلمين فأرجو من فضيلتكم توضيح هذه المسألة للحاجة إليها وهل يثاب الشخص على هذا الفعل؟
الجواب:أولاً: أطلب صورة أو قصاصة من هذه الجريدة ومن هذا الكلام الذي ذكره السائل . ثانياً: هذا غير صحيح. العلماء ما أفتو بتحريم الشراء من السلع الأمريكية ، والسلع الأمريكية مازالت تورد وتباع في أسواق المسلمين ، ولاهو ضار أمريكا إذا منك ما أشتريت منها من سلعها ماهو ضارها هذا ، ماتقاطع السلع إلا إذا أصدر ولي الأمر إذا أصدر ولي الأمر منعاً ومقاطعة لدولة من الدول فيجب المقاطعة أما مجرد الأفراد أنهم يبون يسوون هذا ويفتون فهذا تحريم ما أحل الله لايجوز.( المرجع شريط فتاوى العلماء في الجهاد والعمليات الأنتحارية بتسجيلات منهاج السنة بالرياض)
Article tiré du site al-manhaj.com
copié de salafs.com
Question :
Si nous savons que le détenteur de l'Autorité n'ordonne pas le boycott (muqâta'ah) des produits (muntadjât) danois et qu'il ne nous l'interdit pas, puis-je personnellement les boycotter, sachant que cela portera un coup [au Danemark], pour le triomphe (nusrah) de notre Prophète --Prière et Salut d'Allâh sur lui- ?
Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan
Ce sujet doit être détaillé (tafsîl) :
Premièrement, si le détenteur de l'Autorité ordonne le boycott d'un Etat parmi les Etats, alors, il est obligatoire à l'ensemble de le boycotter car cela est de leur intérêt (maslahah) et [un moyen] de porter préjudice à l'ennemi (madarrah) et d'obéir au détenteur de l'Autorité. [Deuxièmement], si le détenteur n'ordonne pas le boycott, alors, à la personne de choisir : si elle le souhaite, elle boycotte et si elle ne veut pas l'accomplir qu'elle le délaisse. Elle a le choix dans cette affaire (amr).
copié de mukhlisun.over-blog.com
Question :
Quel est le jugement sur le fait de boycotter (muqaTa') les produits des mécréants ?
Réponse de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri :
Ceci ne fait pas partie de la guidée première chez ahl islam.
Le Prophète (prières et salutations sur Lui) n'a pas effectué le boycottage avec les mécréants, parmi les juifs, chrétiens et autres.
Non plus ne l'ont effectué les 4 califes ni-même de ceux après eux parmi les califes de l'islam.
Parmi les premiers qui ont effectué le boycott, il y a les rafidhas.
Ils se sont permis de ne pas boire dans les puits qui ont été creusés par Yazid ibn Mu'awiyyah
Ni ne mangeaient du fromage et des fruits provenant de la région du Cham.
Ceci est adopté par de nombreux hizbis, ceux qui ne comprennent pas le relationnel, selon ce qui est stipulé dans la jurisprudence
copié de minhaj sunna
Par 3ilm char3i-La science legiferee Publié dans : Actualités - أخبار
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري