La durée des règlesLa Fatwa numéro 2176
Q : Mes menstrues durent entre neuf et dix jours. A la suite des travaux ménagers, bien que je m'en sois purifiée, le sang recoule à intervalles irréguliers. Je me trouve alors dans l'embarras. Informez-moi de la durée reconnue de la menstruation. Si elle survient de nouveau après l'écoulement de la durée qui lui est établie par la Charia, pourrai-je jeûner, prier, aller au Haram (Maison Sacrée) pour accomplir le petit pèlerinage [La `Omra] ? Puis-je avoir recours aux pilules pour ajourner les règles durant le mois de Ramadan ? Cela est-il interdit ou permis ?R : Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule : Premièrement : La durée de vos menstrues est définie par la période que dure habituellement votre écoulement, et elle est comprise entre neuf et dix jours. Une fois que vous constatez l'interruption de l'écoulement du sang suite aux neuf ou aux dix jours, prenez le bain rituel, faites la prière, le jeûne et les circumambulations autour de la Ka`ba, que ce soit pour le petit ou le grand pèlerinage ou même à titre surérogatoire ; de même, il est autorisé à votre mari d'avoir des rapports conjugaux avec vous. Si vous constatez à nouveau un écoulement de sang malgré l'écoulement de la période reconnue, dû à un effort ou à une autre activité, il ne s'agit pas de menstruation dans ce cas, mais d'un sang impur, qui n'interdit pas les actes rituels : prière, jeûne, circumambulation ou autre. Lavez-vous de ce sang, comme vous le faites pour toute autre substance impure, puis accomplissez les ablutions pour chaque prière, priez, faites les circumambulations autour de la Ka`ba et récitez le Coran.
Deuxièmement : Il vous est autorisé de prendre des pilules pour ne pas avoir de menstrues durant le mois de Ramadan, tant que ceci n'affecte pas votre santé en général ou votre fertilité ou ne provoque un désordre dans votre menstruation, sachant que ces médicaments peuvent causer un saignement continuel. le cas échéant, il est interdit de les consommer.
Pour s'assurer de cela, il vaut mieux consulter les experts parmi les médecins fiables.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
مدة الحيض
الفتوى رقم ( 2176 )
س: إنني عندما تجيني العادة الشهرية تكون مرة تسعة أيام ومرة عشرة أيام، وعندما أطهر منها وأقوم بعمل المنزل تعاودني مرة أخرى على فترات متقطعة، وإني حيرانة منها، فأرشدوني كم مدة العادة الشهرية، وهل إذا عاودتني العادة بعد المدة المقررة لها شرعًا يجوز لي صوم وصلاة وطلوع إلى الحرم للعمرة؟ وهل يجوز استعمال الحبوب لإيقاف العادة في شهر رمضان، فهل هذا حرام أو جائز؟
جـ: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد :
أولاً: مدة الحيض بالنسبة لك هي المدة التي جرت عادتك أن يأتيك فيها الحيض، وهي عشرة أيام أو تسعة، فإذا انقطع الدم بعد تسعة أو عشرة فاغتسلي وصلي وصومي وطوفي بالكعبة في حج أو عمرة أو تطوعًا، ويحل لزوجك الاتصال بك، وما عاودك من الدم بعد مدة العادة من أجل مزاولة عمل أو طارئ آخر - فليس بدم حيض، بل دم علة وفساد، فلا يمنعك من الصلاة ولا الصوم ولا الطواف ونحوها من القربات، بل اغسليه عنك كسائر
النجاسات، ثم توضئي لكل صلاة، وصلي وطوفي بالكعبة واقرئي القرآن.
ثانيًا: يجوز لك استعمال الحبوب لمنع العادة في شهر رمضان إذا كان استعمالها لا يضر بصحتك العامة، ولا يحدث عقمًا ولا يحدث اضطرابًا في العادة الشهرية، فإن الحبوب قد تنتهي إلى نزيف مستمر وإلا حرم، ويعرف ذلك بسؤال أهل الخبرة من الأطباء المهرة المأمونين.
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre : `Abd-Allah ibn Qa`oud
Membre : `Abd-Allah ibn Ghoudayân
Vice-président : `Abd-Ar-Razâq `Affifî
Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 389)
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