La question 4 de la Fatwa numéro 123
Q : La frange, le turban ou les tresses et les couettes tombantes sur le dos .R : Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule :
Il n'est pas permis à la femme de ramasser ses cheveux en haut de sa tête parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a mis en garde contre cela dans sa parole : Il y a deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vu: des hommes possédant des fouets ressemblant à des queux de vaches, à l'aide desquels ils frapperont les gens. Ainsi que des femmes à demi nues et à demi vêtues qui marchent en se dandinant pour séduire les regards, se parant de coiffures telles des bosses de chameau penchées, elles ne rentreront pas au paradis ni n'en sentiront même l'odeur, bien que son odeur se sente à une distance de marche de telle et telle Rapporté par Ahmad et Mouslim. Il en est de même pour le ramassage de la femme de ses cheveux sous forme de turban, qui ne peut être licite vu que cela revient à imiter les hommes. Toutefois, ramasser les cheveux sous forme d'une queue ou plus et les laisser tomber au dos, tressés ou non, cela ne comporte aucun mal du moment qu'elle les cache à ceux auxquels il n'est pas permis de les voir.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
إصلاح المرأة شعرها
السؤال الرابع من الفتوى رقم ( 123 )
س 4: القصة ولف الرأس كالعمامة، أو سدله على الظهر قرنان .
جـ 4: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد:
جمع المرأة شعرها في أعلى رأسها لا يجوز؛ لتحذير النبي صلى الله عليه وسلم من ذلك في قوله: صنفان من أهل النار لم أرهما بعد: قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس، ونساء كاسيات عاريات، مائلات مميلات، على رؤسهن مثل أسنمة البخت المائلة، لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها، وإن ريحها ليوجد من كذا وكذا ، رواه أحمد ومسلم، وكذا جمع المرأة شعرها أو لفه حول رأسها حتى يصير كعمامة الرجل لا يجوز؛ لما فيه من التشبه بالرجال، وأما جمعه وجعله قرنًا واحدًا أو أكثر، وسدله على الظهر مضفورًا وغير مضفور - فلا حرج فيه ما دام مستورًا عمن لا يحل لهم.
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre : `Abd-Allah ibn Manî`
Membre : `Abd-Allah ibn Ghoudayân
Vice-président : `Abd-Ar-Razâq `Affifî
Président : Ibrâhîm ibn Mohammad Al Ach-Chaykh
Les fatwas du Comité Permanent > Premier groupe > Cinquième volume: (Le Fiqh - La purification) > Le Fiqh > La purification (Tahâra) > Chapitre sur "Sounan Al-Fîtra" > La femme qui se coiffe ou se fasse coiffer
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 184-185)
www.alifta.com