Q 3: Le hadith: Veillez à bien entretenir les femmes, car elles ont été créées d'une côté déformée, et l'emplacement le plus déformé d'une côte est son haut, veillez donc à bien entretenir les femmes… jusqu'à la fin du hadith, Nous vous prions de nous expliquer ce hadith, notamment la phrase : « l'emplacement le plus déformé d'une côte est son haut. »R 3 : c'est un hadith authentique (sahîh) Les deux cheikhs l'ont rapporté chacun dans son Sahîh, d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), du hadith d' Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
Veillez à bien entretenir les femmes, car la femme a certes été créée à partir d'une côte courbée et la partie la plus tordue d'une côte est son sommet. Veillez donc à bien les entretenir. fin de citation .
Ce hadith contient un ordre destiné aux maris, aux pères et aux frères de veiller à bien traiter les femmes, d'être bienfaisants envers elles, de ne pas les opprimer, de leur donner leurs droits et de les orienter vers le bien.
Ceci est un devoir pour tous les hommes car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
Veillez à bien entretenir les femmes Ces hommes ne doivent pas s’abstenir de faire leur devoir envers la femme à cause de son mauvais comportement parfois envers eux, que ce soit par la langue ou par les actes. Les hommes doivent prendre en compte que, comme l’a mentionné Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la femme a été créée à partir d’une côte et que la partie la plus tordue de celle-ci est sa partie supérieure. Il est bien connu que la partie supérieure de la côte qui vient juste après sa racine est tordue.
Le sens de ce hadith est qu’il est inévitable qu’il y ait dans le comportement de la femme quelque tortuosité et imperfection, comme on le trouve dans l’autre hadith mentionné dans les deux Sahîhs (recueils authentiques) :
Je n'ai pas vu plus amoindri en raison et en religion et plus apte à ôter l'esprit d'un homme résolu que l'une d'entre vous Tel était le jugement du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui est authentiquement rapporté dans les deux Sahîhs selon Abou Sa'îd Al-Khodrî (Qu'Allah soit satisfait de lui). La déficience de la raison est due comme il est expliqué par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au fait que le témoignage de deux femmes équivaut au témoignage d’un seul homme. Quant à la déficience en matière de religion, elle est due au fait que la femme reste plusieurs jours et nuits sans prier en raison de la présence du sang des menstrues ou des lochies. Elle ne commet aucun péché de ce fait, car ceci est le décret d’Allah.
La femme doit admettre cette déficience de la manière expliquée par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), même si elle a de la science et de la piété. En effet, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne parle pas sous l’effet de la passion, ses paroles sont certes une révélation qu’il reçoit d’Allah et qu’il transmet à la communauté par la suite. Allah l'Exalté a dit:
Par l’étoile à son déclin! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. .
س 3: في الحديث: استوصوا بالنساء خيرًا فإن المرأة خلقت من ضلع أعوج، وإن أعوج ما في الضلع أعلاه ... إلخ الحديث، والرجاء توضيح معنى الحديث مع توضيح معنى: أعوج ما في الضلع أعلاه.
جـ 3: هذا حديث صحيح رواه الشيخان في الصحيحين عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه، قال صلى الله عليه وسلم: استوصوا بالنساء خيرا فإنهن خلقن من ضلع، وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه فاستوصوا بالنساء خيرًا انتهى.
هذا أمر للأزواج والآباء والإِخوة وغيرهم أن يستوصوا بالنساء خيرًا، وأن يحسنوا إليهن وألا يظلموهن، وأن يعطوهن حقوقهن ويوجهوهن إلى الخير،
(الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 301)
وهذا هو الواجب على الجميع؛ لقوله عليه الصلاة والسلام: استوصوا بالنساء خيرًا ، وينبغي ألا يمنع من ذلك كونها قد تسيء في بعض الأحيان إلى زوجها وأقاربها بلسانها أو فعلها؛ لأنهن خلقن من ضلع كما قال النبي صلى الله عليه وسلم، وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه. ومعلوم أن أعلاه مما يلي منبت الضلع، فإن الضلع يكون فيه اعوجاج، هذا معروف.
فالمعنى أنه لا بد أن يكون في خلقها شيء من العوج والنقص، ولهذا ورد في الحديث الآخر في الصحيحين : ما رأيت من ناقصات عقل ودين أذهب للب الرجل الحازم من إحداكن ، والمقصود أن هذا حكم النبي صلى الله عليه وسلم، وهو ثابت في الصحيحين من حديث أبي سعيد الخدري رضي الله عنه، ومعنى نقص العقل كما قال النبي صلى الله عليه وسلم أن شهادة المرأتين تعدل شهادة رجل واحد، وأما نقص الدين فهو كما قال النبي صلى الله عليه وسلم أنها تمكث الأيام والليالي لا تصلي؛ يعني من أجل الحيض، وهكذا النفاس، وهذا نقص كتبه الله عليها ليس عليها فيه إثم.
فينبغي لها أن تعترف بذلك على الوجه الذي أرشد إليه النبي صلى الله عليه وسلم ولو كانت ذات علم وتقى؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم لا ينطق عن الهوى، وإنما ذلك منه وحي يوحيه الله إليه فيبلغه الأمة كما قال عز وجل: وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَى (1) مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى (2) وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى (3) إِنْ هُوَ إِلا وَحْيٌ يُوحَى .
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Cinquième volume > Questions et réponses relatives au dogme
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 300-301)
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