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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 Le traitement équitable des enfants

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oumabdillaah
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oumabdillaah


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MessageSujet: Le traitement équitable des enfants   Le traitement équitable des enfants I_icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 09:03

Le traitement équitable des enfants

Il est énoncé dans le Hadith : Craignez Allah, et soyez équitables envers vos enfants. De quelle égalité s'agit-il : de l'égalité absolue (dans toutes choses) ou que le garçon a deux fois la part de la fille, comme c'est le cas avec l'héritage ? Autant que je sache, le libellé du Hadith est : "As-tu donné à chacun d'eux comme cela ?" L'expression "comme cela", si je ne m'abuse, indique une égalité absolue, sauf si elle est destinée aux hommes seulement. Eclairez nous. Qu'Allah vous bénisse.

R : Ce hadith est authentique, il est rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim selon An-No`mân Ibn Bachîr ((Qu'Allah soit satisfait de lui)) : Son père lui donna un esclave, sa mère s’y opposa jusqu’à ce que le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le témoigne. Bachîr ibn Sa`d alla à la rencontre du Prophète (Salla Alla `Alaihi Wa Sallam) et l’informa de ce qu'il avait fait. Le Prophète lui dit : "As-tu donné à tes autres enfants ce que tu as donné à An-No`mân ?" - "Non", répondit-il. - "Craignez Allah, répliqua le Prophète, et soyez équitables envers vos enfants".

Le Hadith ci-dessus indique que les parents ne doivent pas favoriser certains de leurs enfants par rapport à d'autres en matière de dons, ou de privilégier certains d'entre eux avec des cadeaux à l'exclusion des autres, car tous sont leurs enfants. Les parents doivent agir d'une manière équitable afin que leurs enfants soient respectueux envers eux dans l'avenir. Les savants (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont divergé sur ce point : si le parent fait une donation à un des enfants, doit-il donner sans distinction entre garçon et fille, ou devrait-il leur donner selon la base du régime de l'héritage, en donnant au garçon le double de la part de la fille ? Les savants ont deux avis : L'avis le plus correct est que le don doit être comme l'héritage. La justice est de donner le double de la part de la fille au garçon, c'est ce qu'Allah (Exalté soit-Il) a prescrit en matière d'héritage et Allah est le Juge Juste. Donc, si un parent fait une donation à ses enfants de son vivant, cela doit être comme si c'était après sa mort, un homme reçoit deux fois la part d'une femme. Ceci est l'équité et l'égalité comme Allah l'a prescrit pour l'héritage.

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العدل بين الأولاد

س: ورد في الحديث: اتقوا الله واعدلوا بين أولادكم فهل المقصود المساواة المطلقة أم للذكر مثل حظ الأنثيين أسوة في الميراث، فالحديث على ما أظن يقول أكلهم أعطيتهم مثل ذلك فكلمة " مثل " إن صحت توحي بالمساواة المطلقة اللهم إلا إن كان يتكلم عن الذكور فقط، أفيدونا أفادكم الله.
جـ: الحديث صحيح رواه الشيخان عن النعمان بن بشير رضي الله عنه أن أباه أعطاه غلامًا، فقالت أمه: لا أرضى حتى يشهد رسول الله عليه الصلاة والسلام فذهب بشير بن سعد إلى النبي صلى الله عليه وسلم وأخبره بما فعل فقال: أكل ولدك أعطيته مثل ما أعطيت النعمان . فقال: لا، فقال الرسول: اتقوا الله واعدلوا بين أولادكم
فدل ذلك على أنه لا يجوز تفضيل بعض الأولاد على بعض في العطايا أو تخصيص بعضهم بها فكلهم ولده، وكلهم يرجى بره، فلا يجوز أن يخص بعضهم بالعطية دون بعض، واختلف العلماء رحمة الله عليهم هل يسوى بينهم ويكون الذكر كالأنثى أم يفضل الذكر على الأنثى كالميراث على قولين لأهل العلم، والأرجح أن تكون العطية كالميراث، وأن التسوية تكون بجعل الذكر كالأنثيين، فإن هذا هو الذي جعله الله لهم في الميراث، وهو سبحانه الحكم العدل، فيكون المؤمن في عطيته لأولاده كذلك كما لو خلفه لهم بعد موته للذكر مثل حظ الأنثيين، وهكذا إذا أعطاهم في حال حياته يعطي الذكر مثل حظ الأنثيين، هذا هو العدل بالنسبة إليهم وبالنسبة إلى أمهم وأبيهم، وهذا هو الواجب على الأب والأم أن يعطوا الأولاد، وهكذا للذكر مثل حظ الأنثيين، وبذلك يحصل العدل والتسوية كما جعل الله ذلك عدلاً في إرثهم من أبيهم وأمهم.

Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > Etre équitable envers ses enfants
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 377)
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