As Salafiyat Du Monde

As Salafiyat Du Monde
 
AccueilPortail*???? LUNDI  15h45 - 16h45 : Mémorisation des 40 Hadith Nawawi (sS'enregistrerConnexion
Aide forum
Vous ne savez pas comment fonctionne un forum ?
Pas de panique, Cliquez ici
Rappel
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
Rappel
L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?

Aller en bas 
AuteurMessage
oumabdillaah
Animatrice
Animatrice
oumabdillaah


Messages : 225
Date d'inscription : 10/12/2014

Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?  Empty
MessageSujet: Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?    Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?  I_icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 02:41

Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction?

Q: Une sœur qui se donne pour nom A.'Ein. de Riyad dit dans sa question: j'ai lu que les péchés donnent lieu à un châtiment de la part d'Allah (Exalté soit-Il) ainsi qu'à la dissipation de la bénédiction. je pleure et j'ai peur de cela. Eclairez-moi, qu'Allah vous en récompense.

R: Il est évident que la perpétration des péchés est une des causes du courroux d'Allah (Exalté soit-Il) et de l'anéantissement de la bénédiction, elle est également une des causes empêchant la descente des pluies et engendrant l'animosité des ennemis comme le dit Allah (Exalté soit-Il): Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent. et Il dit aussi (Gloire à Lui): Nous saisîmes donc chacun pour son péché: Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan; il y en eut que le Cri saisit; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n’est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. Il est, en fait, plusieurs versets qui traitent de ce sujet. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Le Serviteur est privé de subsistance pour un péché qu’il commet .

Tout Musulman et toute Musulmane doivent se méfier des péchés et se repentir de ce qu'ils ont déjà commis tout en ayant espoir en Allah, en aspirant à Son pardon et en ayant peur de Son courroux et de Son châtiment comme dit Allah (Gloire à Lui) de Ses serviteurs pieux dans Son Noble Livre: Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. et Il dit (Gloire à Lui) Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. Allah (Exalté soit-Il) a dit également: Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

Il est pour autant permis au croyant et à la croyante de se servir des moyens qu'Allah (Exalté soit-Il) a permis. Ainsi le croyant combine-t-il la peur vis-à-vis d'Allah (Exalté soit-Il), l'espoir en Lui et le fait de se servir des moyens; tout en s'en remettant à Allah (Gloire à Lui) et en comptant sur Lui pour l'obtention des objectifs aspirés et le salut du mal qu'on craint. Allah (Exalté soit-Il) est Le Magnanime et Le Généreux, Il dit (Exalté soit-Il): Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. , et Allah (Gloire à Lui) dit: Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. Il dit également (Gloire à Lui): Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Vous vous devez, ô sœur en Allah, de vous repentir devant Allah de vos péchés précédents. Il vous incombe également de suivre le chemin droit en obéissant à Allah (Exalté soit-Il) et en ayant espoir en Lui (Exalté soit-Il) et en se gardant des causes de Son courroux. Ce faisant, vous pouvez vous réjouir de la bonne nouvelle, des biens nombreux et de la bonne issue. Qu'Allah vous accorde la réussite .

Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?  2114285918


هل الذنوب تسبب محق البركة

س: الأخت التي رمزت لاسمها بـ أ - ع من الرياض تقول في سؤالها: قرأت أن من نتائج الذنوب العقوبة من الله ومحق البركة فأبكي خوفا من ذلك، أرشدوني جزاكم الله خيرا؟
جـ: لا شك أن اقتراف الذنوب من أسباب غضب الله - عز وجل - ومن أسباب محق البركة، وحبس الغيث، وتسليط الأعداء كما قال الله سبحانه: وَلَقَدْ أَخَذْنَا آلَ فِرْعَوْنَ بِالسِّنِينَ وَنَقْصٍ مِنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ ، وقال سبحانه: فَكُلا أَخَذْنَا بِذَنْبِهِ فَمِنْهُمْ مَنْ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِ حَاصِبًا وَمِنْهُمْ مَنْ أَخَذَتْهُ الصَّيْحَةُ وَمِنْهُمْ مَنْ خَسَفْنَا بِهِ الأَرْضَ وَمِنْهُمْ مَنْ أَغْرَقْنَا وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيَظْلِمَهُمْ وَلَكِنْ كَانُوا أَنْفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ ، والآيات في هذا المعنى كثيرة. وصح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: إن العبد ليحرم الرزق بالذنب يصيبه .
فالواجب على كل مسلم ومسلمة الحذر من الذنوب والتوبة مما سلف منهما مع حسن الظن بالله ورجائه سبحانه المغفرة، والخوف من غضبه وعقابه كما قال سبحانه وتعالى في كتابه الكريم عن عباده الصالحين: إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا وَكَانُوا لَنَا خَاشِعِينَ ، وقال
(الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 337)
سبحانه: أُولَئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَى رَبِّهِمُ الْوَسِيلَةَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ وَيَرْجُونَ رَحْمَتَهُ وَيَخَافُونَ عَذَابَهُ إِنَّ عَذَابَ رَبِّكَ كَانَ مَحْذُورًا ، وقال عز وجل: وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ .
ويشرع للمؤمن والمؤمنة مع ذلك الأخذ بالأسباب التي أباح الله عز وجل، وبذلك يجمع بين الخوف والرجاء والعمل بالأسباب متوكلاً على الله سبحانه معتمدًا عليه في حصول المطلوب والسلامة من المرهوب، والله سبحانه هو الجواد الكريم القائل عز وجل: وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا (2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لاَ يَحْتَسِبُ ، والقائل سبحانه: وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا ، وهو القائل سبحانه: وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
فالواجب عليك أيتها الأخت في الله التوبة إلى الله سبحانه مما سلف من الذنوب، والاستقامة على طاعته مع حسن الظن به عز وجل، والحذر من أسباب غضبه، وأبشري بالخير الكثير والعاقبة الحميدة. والله ولي التوفيق .



Les Fatwas d'Ibn Bâz > Cinquième volume > Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction?
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 336-337)
www.alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les péchés anéantissent la bénédiction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parmi les grands péchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
As Salafiyat Du Monde :: ISLAM :: RAPPELS PUBLIES PUBLIQUEMENT DANS LES RÉSEAUX ET SITE, CHEZ ASDM ! :: Rappel pour tous chez As Salafiyat Du Monde! :: Fatawas :: La femme-
Sauter vers: