Toucher son épouse ou autre femme avec ou sans intention de jouissance annule-t-il les ablutions ?Question : Toucher une femme avec ou sans intention de jouissance qu’elle soit son épouse ou non annule-t-il les ablutions ?Réponse : Cette question est sujette à controverse entre les oulémas.
Mais l'avis juste est que cela n'invalide pas les ablutions, fût-ce ou non avec l'intention de désir, qu'elle soit sa femme ou autre femme, si le "madhî" (excrétion pré-séminale) n'est pas éjaculé, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
Il embrassait certaines de ses femmes puis il priait sans refaire les ablutions. Aussi parce qu’à l'origine l'état de pureté demeure comme tel, et il n'est permis de juger de l'invalidité des ablutions qu'en présence de l'une des causes d'invalidité légale à l'appui. Or, rien ne montre dans la charia purifiée que les ablutions sont annulées par un simple attouchement.
Quant à ce verset où Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit :
ou si vous avez touché à des femmes ... cela signifie le rapport conjugal, selon l'avis le plus soutenu des deux avis des oulémas comme l'a dit Ibn `Abbâs et un groupe parmi les oulémas. Cela ne veut pas dire le simple toucher, sinon le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'aurait montré à la Oumma, car Allah lui envoya comme annonciateur et enseignant ; il a été confirmé d'après lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu' :
Il embrassait certaines de ses femmes puis il priait sans refaire les ablutions. Et cela élucide le sens du noble verset.
Allah Est Le Plus Savant.
لمس الزوجة أو غيرها بشهوة أو بدون شهوة هل ينقض الوضوء
س: لمس المرأة بشهوة أو بدون شهوة ، سواء كانت امرأته أو غيرها، هل ينقض الوضوء؟
ج: هذه المسألة فيها خلاف بين العلماء.
والصواب: أنه لا ينقض الوضوء، سواء كان بشهوة أو بدونها، وسواء كان اللمس لامرأته أو غيرها إذا لم يخرج منه مذي ولا غيره؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقبل بعض نسائه ثم يصلي ولا يتوضأ، ولأن الأصل صحة الطهارة وسلامتها، فلا يجوز إبطالها إلا بناقض ثابت في الشرع، وليس في الشرع المطهر ما يدل على النقض بمجرد اللمس.
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 138)
أما قوله سبحانه: أَوْ لامَسْتُمُ النِّسَاءَ ، فالمراد به: الجماع في أصح قولي العلماء، كما قاله ابن عباس وجماعة من العلماء، وليس المراد به مجرد اللمس، ولو كان المراد به مجرد اللمس لبينه النبي صلى الله عليه وسلم للأمة؛ لأن الله سبحانه بعثه مبلغًا ومعلمًا، وقد ثبت عنه عليه الصلاة والسلام أنه كان يقبل بعض نسائه ثم يصلي ولا يتوضأ، وذلك يبين معنى الآية الكريمة.
والله أعلم.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Dixième volume > Livre de la purification > Chapitre sur les actes qui annulent les ablutions > Toucher son épouse ou autre femme avec ou sans intention de jouissance annule-t-il les ablutions?
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 137-138)
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