oumabdillaah Animatrice
| Sujet: Je suis une jeune fille ayant eu les premières menstrues à 14 ans. Comme j'avais honte d'informer ma mère, après le Ramadan, je n'ai pas compensé les jours manqués. Mer 13 Mai 2015, 05:16 | |
| Q: Je suis une jeune fille ayant eu les premières menstrues à 14 ans. Comme j'avais honte d'informer ma mère, après le Ramadan, je n'ai pas compensé les jours manqués. Il y a déjà 11 ans que cela a eu lieu. Quel en est l'avis religieux dans un tel cas? Aujourd'hui je suis mariée. Mes menstrues n'étaient pas régulières, elles arrivaient un mois et s'arrêtaient pendant trois ou quatre mois. En fait, je ne me rappelle plus si j'ai eu les menstrues pendant tous les Ramadans, quand j'étais jeune fille, ou non. Que faire?R: Vous devez compenser le jeûne de tous les jours que vous n'avez pas jeûnés après que tu as eu tes menstrues, en plus, tu dois te repentir, implorer le pardon d'Allah et nourrir le pauvre en lui donnant un Sâ' et demi soit un kilogramme et demi de la nourriture la plus prisée du pays, pour chaque jour manqué. On peut le donner à quelques pauvres. En plus, quand la femme devient pubère, elle est soumise aux prescriptions divines: la prière et le jeûne lui sont prescrits, même si elle n'a pas encore quinze ans. س: أنا فتاة جاءتني الدورة الشهرية وعمري 14 سنة وكنت أخجل أن أخبر أمي بذلك فبعد رمضان لم أقض (الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 187) ما عليّ علمًا بأن ذلك كان قبل 11 سنة فما الحكم في ذلك؟ علمًا بأني متزوجة الآن. وكانت الدورة غير منتظمة فكانت تأتيني شهرًا وتحبس ثلاثة شهور أو أربعة لا تأتي، المهم أني لم أتذكر هل جاءتني في جميع رمضانات وأنا بنت أو لا فما العمل؟ ج: عليك قضاء جميع الأيام التي لم تصوميها بعدما جاءتك الدورة مع التوبة والاستغفار وإطعام مسكين عن كل يوم نصف صاع ومقداره كيلو ونصف من قوت البلد، يدفع كله إلى بعض الفقراء؛ لأن المرأة إذا بلغت المحيض تكون مكلفة، تجب عليها الصلاة والصوم ولو كانت دون الخامسة عشرة. Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quinzième Volume > Livre du jeûne > Ceux qui sont obligés de jeûner et les excuses qui permettent de couper le jeûne > La femme indisposée compense le jeûne des jours manqués (Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 186-187) www.alifta.com |
|