Le mémorisation du Coran occupe le premier rang dans l’au-delà
- Le moufti, cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah
ibn Mohammad ‘Al Ach-Chaykh -
Extrait de:
"Le livre d’Allah (Gloire et Pureté à Lui) et son rang distingué"
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Quiconque s'attache au Coran occupera un rang d'élite dans ce monde ici-bas, et dans l'au-delà. Il fait partie des gens honorés et révérés ; en effet, `Omar ibn Al-Khattâb (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Allah (l'Exalté) élève -grâce à ce Livre- des peuples et humilie d'autres" rapporté par Mouslim [817].
Et, selon Abou Mas`oud Al-Anssârî Al-Badrî (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "C’est celui qui récite mieux le livre d’Allah qui dirige la prière en commun", jusqu'à la fin du hadith, rapporté par Mouslim [673]. D'autre part, Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit: Les récitants du Coran assistaient toujours à la réunion de `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui les consultait, qu'ils soient âgés ou jeunes [Boukhâry 8/141].
Et, selon Abou Moussa Al-Ach`arî (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Parmi les signes de la vénération d'Allah (l'Exalté), il y a le fait d'honorer le vieillard musulman, celui qui connaît le Coran par cœur sans ni exagération ni laxisme et l'homme juste qui possède le pouvoir", rapporté par Abou Dâwoud [4843] et classé comme bon, par An-Nawawî .
D'autre part, selon Abou Moussa Al-Ach`arî (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "L’image du Croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer", hadith confirmé par Al-Boukhârî [6/201] et Mouslim [797] .
Ce qui précède, constitue leur mérite dans ce monde ici-bas. Mais, pour l'au-delà, la rétribution est plus grande encore, si l'on met en pratique ses enseignements. Selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Celui qui récite habilement le Coran sera en compagnie des Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, recevra une double récompense", rapporté par Mouslim [798] et par Al-Boukhârî dans une version semblable [6/80] .
Et, selon Abou Omâma Al-Bâhilî (Qu'Allah soit satisfait de lui), il a dit : J’ai entendu le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire: "Lisez le Coran, car il viendra le Jour de la Résurrection comme intercesseur pour les siens (ses lecteurs assidus)", rapporté par Mouslim [804] .
Les gens du Coran occupent les plus hauts degrés de l'au-delà ; en effet, selon Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père): "Le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) enterrait deux à deux les martyrs de 'Ohoud (dans une même tombe). Il demandait (à ses Compagnons) lequel des deux connaissait le mieux le Coran pour l'enterrer le premier", rapporté par Al-Boukhârî [2/93] .
Celui qui connaît le Coran par cœur ne cessera de gravir les rangs les plus élevés au Paradis, autant qu'il connaît du nombre des versets du Coran. En effet, selon Abou Omâma Al-Bâhilî (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'avoir dit: "(Au Jour de la Résurrection) On dira à celui qui récitait et déclamait le Coran: "Récite et monte (vers les hauts degrés du Paradis), psalmodie comme tu psalmodiais dans l'ici-bas, car ta place (au Paradis) sera là où tu réciteras le dernier verset", rapporté par Abou Dâwoud [1464] et At-Tirmidhî [2914]. Selon lui, c'est un hadith jugé bon et authentique (hassan sahîh) .
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Source:
Le livre d’Allah (Gloire et Pureté à Lui) et son rang distingué, pages 17 à 19
Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Mohammad ‘Al Ach-Chaykh
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