Faire grâce ou réclamer ses dettes
Question :
Je possédais un magasin et j'ai encore des créances auprès de gens, que je ne crois pas pouvoir récupérer.
Vu que je recherche ce qui est plus bénéfique, du point de vue de la rétribution :
Est-il meilleur pour moi de renoncer à cette dette ou de la maintenir après de mes débiteurs?
Réponse :
Quiconque a un droit chez autrui, que ce soit de l’argent ou autre, peut y renoncer, comme il peut le réclamer.
Mais le renoncement est meilleur.
En effet, Allah, l'Exalté a dit (traduction rapprochée) :
"A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!" (sourate La Vache verset 280)
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
له ديون على الناس هل يعفو عنها أو يبقيها بذممهم
س: كنت صاحب دكان، وبقيت لي ديون عند الناس غير متوقع تسديدها، ولكوني أبحث عن الأكثر فائدة بالأجر: فهل الأفضل لي السماح بها أو إبقاؤها في ذمة المدين؟
ج : من كان له حق على الغير من مال أو غـيره فله أن يعفو عمن عليه الحق ، وله أن يستوفيه، والعفو أفضل، قـال تعـالى: وَإِنْ كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَنْ تَصَدَّقُوا خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ
(البقرة:280)
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
الفتوى رقم - 12098
La Fatwa numéro (12098)
copié de alifta.com
lien
Comité permanent [des savants] de l'Ifta -