La femme en période de menstrues ayant accès à l'annexe de la mosquéeQ: Le frère: A.S d' Amérique nous a envoyé une question où il dit: En Amérique, il y a une mosquée de trois étages: le troisième est consacré à la prière des femmes. Le deuxième est le lieu de prière originel. Et le rez-de-chaussée est une sorte de grenier qui comprend un endroit pour faire les ablutions, un endroit pour les revues et les journaux islamiques et des salles de cours pour les femmes. Il y a aussi un endroit où les femmes peuvent accomplir la prière. Est-ce que les femmes en état de menstrues peuvent entrer à l'étage d'en bas? Dans cette mosquée, il y a un poteau qui se dresse entre les rangs de sorte qu'il divise le rang en deux. Est-ce que, ainsi, le rang est coupé ou pas?R: Si l'immeuble cité est considéré comme une mosquée et les gens entendent la voix de l'Imam dans tous les étages, alors la prière de tous est valable. Par conséquent, la femme ayant ses menstrues n'a pas le droit de s'asseoir dans un endroit consacré à la prière dans l'étage inférieur, car il est annexé à la mosquée. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Je n'autorise point la femme ayant ses menstrues ni une personne en état de Djanâba (état d'impureté majeure) à entrer dans la mosquée. .
Mais, elle peut tout-à-fait traverser la mosquée pour prendre quelque chose, il n'ya pas de mal en cela, tout en se protégeant de l'écoulement du sang; car Allah (L'Exalté) dit: et aussi quand vous êtes en état d'impureté (pollués) - à moins que vous ne soyez en voyage
Il a été rapporté, en outre, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ordonna `A'îcha de lui donner le tapis de prière de la mosquée, elle lui répondit: "J'ai mes menstrues." Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répliqua: Tes menstrues ne sont pas dans ta main. .
En revanche, si l'étage inférieur n'est pas considéré comme faisant partie de la mosquée, et que le constructeur voulait le garder comme un endroit de stockage où on dépose ce que vous avez mentionné, le jugement de la mosquée ne s'applique pas à cet étage. De ce fait, la femme ayant ses menstrues et la personne en état de Djanâba (impureté rituelle majeure liée à l'hygiène après l'acte sexuel) peuvent s'asseoir dedans. Comme on peut prier dans la partie propre qui n'est attachée au lieu des ablutions, comme tout endroit propre où on peut faire la prière sans un empêchement légal. Cependant, celui qui prie dedans ne peut pas suivre l'Imam qui est au-dessus s'il ne le voit pas et ne voit pas certains fidèles, car cet étage ne fait pas partie de la mosquée, selon le plus plausible des avis des savants.
Quant au poteau qui divise le rang, il ne nuit pas à la prière. Mais, si l'on peut faire le rang devant ou derrière ce poteau pour qu'il ne le coupe pas, ce serait meilleur et plus parfait. Qu'Allah vous accorde la réussite.
دخول الحائض لما يلحق بالمسجد
س: الأخ: أ. س - من أميركا أرسل إلينا سؤالاً يقول فيه: في أميركا مسجد يتكون من ثلاثة أدوار: الدور الأعلى مصلى للنساء، والدور الذي تحته المصلى الأصلي، والدور الذي تحته وهو عبارة عن ( قبو ) فيه المغاسل ومكان للمجلات والصحف الإسلامية وفصول دراسية نسائية ومكان لصلاة النساء أيضًا، فهل يجوز للنساء الحُيّض دخول هذا الدور السفلي؟ كما يوجد في هذا المسجد عمود يعترض للمصلين في صفوفهم فيقسم الصف إلى شطرين فهل يقطع الصف أم لا؟
ج: إذا كان المبنى المذكور قد أعد مسجدًا ويسمع أهل الدورين الأعلى والأسفل صوت الإمام صحت صلاة الجميع، ولم يجز للحيَّض الجلوس في المحل المعد للصلاة في الدور الأسفل؛ لأنه تابع للمسجد، وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: إني لا أحل المسجد لحائض ولا جنب .
أما مرورها بالمسجد لأخذ بعض الحاجات مع التحفظ من نزول شيء من الدم فلا حرج في ذلك؛ لقوله سبحانه: وَلاَ جُنُبًا إِلا عَابِرِي سَبِيلٍ .
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 222)
ولما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه أمر عائشة أن تناوله المصلى من المسجد، فقالت: إنها حائض، فقال صلى الله عليه وسلم: إن حيضتك ليست في يدك .
أما إن كان الدور الأسفل لم ينوه الواقف من المسجد، وإنما نواه مخزنًا ومحلاًّ لما ذكر في السؤال من الحاجات، فإنه لا يكون له حكم المسجد، ويجوز للحائض والجنب الجلوس فيه ولا بأس بالصلاة فيه في المحل الطاهر الذي لا يتبع دورات المياه كسائر المحلات الطاهرة التي ليس فيها مانع شرعي يمنع من الصلاة فيها، لكن من صلى فيه لا يتابع الإمام الذي فوقه إذا كان لا يراه ولا يرى بعض المأمومين؛ لأنه ليس تابعًا للمسجد في الأرجح من قولي العلماء. أما العمود الذي يقطع الصف فلا يضر الصلاة، لكن إذا أمكن أن يكون الصف قدامه أو خلفه حتى لا يقطع الصف فهو أولى وأكمل.
والله ولي التوفيق.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Dixième volume > Livre de la purification > Chapitre sur les menstrues et les lochies > La femme en période de menstrues ayant accès à l'annexe de la mosquée
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 221-222)
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