oumabdillaah Animatrice
| Sujet: Est-il permis à la femme de dire dans la prière: "je suis Ton serviteur " Ven 26 Déc 2014, 00:17 | |
| Est-il permis à la femme de dire dans la prière: "je suis Ton serviteur "Q: Dans certains hadiths d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), il est dit Personne ne dit cette invocation après la tristesse [sans qu'Allah ne la change par une joie] : "O Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main. Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste". ... La femme doit-elle dire : je suis Ton serviteur ou Ta servante, de même pour d'autres hadiths similaires?R: Il y a la latitude dans ce domaine, si Allah le veut, mais il est préférable pour elle de dire: " ô Seigneur je suis Ta servante fille de Ton serviteur et de Ta servante, etc..". Cette formule lui convient plus; mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle emploie la même formule que celle du hadith, si Allah le veut; car, même si elle est une servante, elle fait également partie des serviteurs d'Allah. هل يجوز قول المرأة في الدعاء: " أنا عبدك " س: في بعض الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم: ما أصاب عبدا هم ولا حزن ثم قال: اللهم إني عبدك وابن عبدك، ناصيتي بيدك، ماض في حكمك، عدل في قضاؤك . إلخ، هل المرأة تقول: عبدك أو أمتك، وفي بعض الأدعية المشابهة لهذا؟ جـ: الأمر في هذا واسع إن شاء الله، والأحسن أن تقول: اللهم إني أمتك وابنة عبدك وابنة أمتك... إلخ، وهذا يكون أنسب وألصق بها، ولو دعت باللفظ الذي جاء في الحديث لم يضر إن شاء الله؛ لأنها وإن كانت أمة فهي عبد أيضا من عباد الله. Les Fatwas d'Ibn Bâz > Cinquième volume > Est-il permis à la femme de dire dans la prière: "Je suis Ton serviteur?" (Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 403) www.alifta.com |
|