Est-il permis à la femme de se changer dans une maison autre que celle de son époux ?
Question :Une auditrice demande l’explication de plusieurs hadiths, parmi ceux-ci, le hadith suivant :
« Si la femme enlève ses vêtements dans une maison autre que celle de son époux, elle a alors déchiré le voile qu’il y a entre elle et Allah (عز و جل). »
Ceci veut-il dire que la femme ne doit pas changer de vêtements en cas de nécessité dans la maison de sa famille ou celle de son frère ?
Réponse :
Il est plus probant, et Allah est plus Savant, que ce soit dans le cas où elle les enlève pour accomplir la perversité et le mal, ou sans aucune précaution au point que les hommes la voient.
Quant au fait qu’elle les enlève pour un intérêt dans la maison de son frère, son père ou l’un de ses mahram, ou une maison de confiance, auprès de ses sœurs, dans une maison dans laquelle il n’y a pas de risque pour elle à changer ses vêtements, aller aux toilettes ou se laver d’une manière qui ne laisse pas apparaître sa ‘awra et sans aucun risque, alors le plus probant est qu’il n’y a pas de mal en cela, et Allah est plus Savant.
Et ce qui est visé par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est le cas où elle le fait d’une manière encourant un risque.
خلع المرأة ثيابها في غير بيت زوجها
(إذا خلعت المرأة ثيابها في غير بيت زوجها فقد هتكت الستر الذي بينها وبين الله عز وجل)
هل هذا يعني أن المرأة لا تغير ملابسها عند الضرورة في منزل أهلها أو في منزل أخيها؟
الأقرب والله أعلم أن المراد بذلك إذا خلعتها للفاحشة والشر، أو لعدم المبالات حتى يراها الرجال، أما إذا خلعتها لمصلحة في بيت أخيها أو بيت أبيها أو بيت محرمٍ لها، أو بيت مأمون عند أخواتها في بيت ليس فيه خطر في تغيير ملابسها، أو للتحمم والاغتسال على وجهٍ ليس فيه إظهار العورة للناس وليس فيه خطر فالأقرب والله أعلم أنه لا حرج في ذلك، وأن مراد النبي - صلى الله عليه وسلم - إذا فعلت ذلك على وجه فيه الخطر
copié de forum.daralhadith-sh.com
Par 3ilm.char3i - La science legiferee
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz -