L'utilisation des parfums nommés "eau de Cologne"Q : Est-il autorisé d'utiliser les parfums appelés "eau de Cologne" et qui contiennent de l'alcool ?R : Il est interdit d'utiliser les parfums appelés "eau de Cologne" et qui contiennent de l'alcool, car il a été médicalement prouvé qu'ils provoquent l'ivresse due à l'alcool qui y existe, c'est pourquoi ils sont interdits aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Toutefois, ils ne rompent pas les ablutions. Quant à la prière, sa validité est discutable : la grande majorité des savants croient en l'impureté (Nadjâsa) de toute substance hallucinogène et ils voient l'invalidité de la prière de celui qui prie tout en restant délibérément dans l'état de Nadjâsa (impureté rituelle). Mais, certains savants voient que la substance hallucinogène ne cause pas Nadjâsa. A savoir que quiconque accomplit sa prière avec une substance hallucinogène sur ses vêtements ou sur le corps en l'ignorant, ou parce qu'il ne connait pas l'avis religieux là-dessus, ou qu'il pense que ses vêtements sont purs (rituellement), sa prière est valide. Toutefois, pour être du bon côté, il doit laver ce qui est sur les vêtements et le corps, vue la divergence d'opinions des savants. S'il existe une sorte d'eau de Cologne qui ne cause pas l'ivresse, il n'est pas interdit de l'utiliser, car l'avis religieux est tributaire de sa `I'llah (cause réelle) qu'elle existe ou non.
Qu'Allah vous accorde le succès.
استعمال الروائح العطرية المسماة بالكولونيا
س: هل يجوز استعمال الروائح العطرية المسماة ( بالكولونيا ) المشتملة على مادة الكحول ؟
جـ: استعمال الروائح العطرية المسماة ( بالكولونيا ) المشتملة على مادة الكحول لا يجوز، لأنه ثبت لدينا بقول أهل الخبرة من الأطباء أنها مسكرة لما فيها من مادة السبيرتو المعروفة، وبذلك يحرم استعمالها على الرجال والنساء.
أما الوضوء فلا ينتقض بها، وأما الصلاة ففي صحتها نظر؛ لأن الجمهور يرون نجاسة المسكر ويرون أن من صلى متلبسًا بالنجاسة ذاكرًا عامدًا لم تصح صلاته، وذهب بعض أهل العلم إلى عدم تنجيس المسكر، وبذلك يعلم أن من صلى وهي في ثيابه أو بعض بدنه ناسيًا أو جاهلاً حكمها أو معتقدًا طهارتها فصلاته صحيحة، والأحوط غسل ما أصاب البدن والثوب منها خروجًا من خلاف العلماء فإن وجد من الكولونيا نوع لا يسكر لم يحرم استعماله؛ لأن الحكم يدور مع علته وجودًا وعدمًا.
والله ولي التوفيق.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Sixième volume > L'utilisation des parfums nommés "eau de Cologne"
(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 396)
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