Chapitre des pratiques inhérentes à la nature primordiale "Sounan Al-Fîtra"
Utilisation des parfums appelés (eau de cologne)Q: Est-il permis d'utiliser le parfum appelé (eau de cologne) qui est composé d'alcool?R: Il n'est pas permis d'utiliser le parfum appelé (eau de cologne) parce qu'il comporte de l'alcool. En plus, des experts parmi les médecins nous ont confirmés qu'il est enivrant vu qu'il comporte la matière spiritueuse connue. C'est pourquoi son utilisation est proscrite aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Mais, il n'invalide pas les ablutions mineures.
Quant à la prière, il y a à redire sur sa validité avec ce parfum, car, selon la majorité, tout ce qui est enivrant est souillé; elle pense aussi que quiconque prie avec la souillure, qu'il s'en rappelle ou volontairement, sa prière est invalide.
Pour certains savants, tout ce qui est enivrant n'est pas une souillure. On comprend donc que quiconque prie ayant mis ce parfum sur ses habits ou une partie de son corps par oubli ou par ignorance de son jugement ou bien croyant à sa pureté, sa prière est valide.
Mais pour plus de précaution, il est mieux de laver le corps et l'habit touchés par ce parfum pour s'écarter de la divergence des oulémas. Mais, si l'on trouve un autre type d'eau de cologne qui n'est pas enivrant, son utilisation n'est pas proscrite, car, le jugement accompagne sa cause, tant qu'elle est présente ou absente.
Qu'Allah vous accorde la réussite.
باب سنن الفطرة
استعمال الروائح العطرية المسماة بـ ( الكلونيا )
س: هل يجوز استعمال الروائح العطرية المسماة بـ: ( الكلونيا ) المشتملة على مادة الكحول؟
ج: استعمال الروائح العطرية المسماة بـ: ( الكلونيا )، المشتملة على مادة الكحول لا يجوز؛ لأنه ثبت لدينا بقول أهل الخبرة من الأطباء: أنها مسكرة؛ لما فيها من مادة السبيرتو المعروفة، وبذلك يحرم استعمالها على الرجال والنساء.
أما الوضوء فلا ينتقض بها.
وأما الصلاة ففي صحتها نظر؛ لأن الجمهور يرون نجاسة المسكر، ويرون أن من صلى متلبسًا بالنجاسة ذاكرًا عامدًا لم تصح صلاته.
وذهب بعض أهل العلم إلى عدم تنجيس المسكر.
وبذلك يعلم أن من صلى وهي في ثيابه أو بعض بدنه ناسيًا، أو جاهلاً حكمها، أو معتقدًا طهارتها، فصلاته صحيحة.
(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 39)
والأحوط: غسل ما أصاب البدن والثوب منها؛ خروجًا من خلاف العلماء، فإن وُجِدَ من الكلونيا نوع لا يسكر لم يحرم استعماله؛ لأن الحكم يدور مع علته وجودًا وعدمًا.
والله ولي التوفيق.
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(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 38-39)
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