oumabdillaah Animatrice
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| Sujet: Avis religieux sur la visite des tombes pour les femmes Ven 16 Jan 2015, 15:38 | |
| Avis religieux sur la visite des tombes pour les femmesQ : Le père de ma tante maternelle est mort et elle a visité sa tombe une fois. Elle voulait aller la visiter à nouveau, mais elle entendit un Hadith qui interdit aux femmes de visiter les tombes. Est-ce un Hadith authentique ? S'il l'est, supporte-elle un péché qui nécessite l'expiation (Kaffâra) ?R : L'avis juste est que la visite des tombes n'est pas permise aux femmes, il a été rapporté que Le Messager d'Allah (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a maudit les femmes qui fréquentent les tombes. Ainsi, les femmes devraient s'abstenir de visiter les tombes. Toute femme qui a visité une tombe par ignorance (de ce jugement) n'est pas à blâmer, mais elle ne devrait pas le faire à nouveau. Si elle va de nouveau, elle doit faire la Tawba (se repentir à Allah) et demander le pardon à Allah car la Tawba enlève les péchés antérieurs. Sur cette base, la visite des tombes est permise seulement aux hommes. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Visitez les tombes, car elles vous rappellent de l'au-delà. Au début de l'Islam, la visite des tombes était interdite tant pour les hommes que pour les femmes, parce que les musulmans étaient entrés récemment en Islam et qu'auparavant ils vouaient un culte aux morts et s'attachaient à eux. Par conséquent, ils étaient interdits de visiter les tombes. Cette interdiction était comme un moyen d'éviter les causes conduisant aux péchés (Saddan li Adh-Dharî`a) et dans le but d'empêcher et de combattre le Chîrk (association d'autres choses à Allah, dans Sa Divinité ou dans le culte). Quand l'Islam a été bien établi et que les musulmans comprirent qu'Allah leur a rendu licite la visite des tombes, compte tenu des leçons à en tirer, du fait qu'elles rappellent la mort, le jour du jugement dernier et en raison des avantages de l'invocation d'Allah pour les morts et de Lui demander de leur accorder Sa miséricorde. Plus tard, Allah a interdit aux femmes de visiter les tombes, selon l'opinion la plus authentique des savants, car elles attirent l'intention des hommes et peut-être, elles peuvent causer des dissensions entre elles, à cause de leur manque de patience et parce qu'elles pleurent beaucoup. Allah, de par Sa Miséricorde et Sa Bonté envers elle, leur a interdit de visiter les tombes. De cette façon, Allah S'est montré aussi Miséricordieux envers les hommes, car le rassemblement de tous (hommes et femmes) autour des tombes peut causer une grande dissension. C'est pourquoi Allah leur a interdit la visite des tombes par Sa Miséricorde. Quant à l'accomplissement de la prière des morts avec les femmes, il n'y a rien de mal à cela. Il est permis aux femmes de faire la prière funèbre. Elles ne sont interdites que de la visite des tombes. Alors, la femme n'est pas autorisée à visiter les tombes, selon l'opinion la plus authentique des savants se basant sur les Hadiths qui prouvent cette interdiction. Elle ne doit pas faire une œuvre expiatoire. Il lui suffit seulement de faire la Tawba. ز - حكـم زيارة النسـاء للقبـور
س: توفي والد خالتي وزارت قبره مرة وتريد أن تزوره مرة أخرى وسمعت حديثًا معناه تحريم زيارة المرأة للقبور، فهل هذا الحديث صحيح وإذا كان صحيحًا فهل عليها إثم يستوجب الكفارة؟ ج: الصحيح أن زيارة النساء للقبور لا تجوز للحديث المذكور وقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه لعن زائرات القبور فالواجب على النساء ترك زيارة القبور والتي زارت القبر جهلا منها فلا حرج عليها وعليها أن لا تعود فإن فعلت فعليها التوبة والاستغفار، والتوبة تجب ما قبلها. فالزيارة للرجال خاصة، قال صلى الله عليه وسلم: زوروا القبور فإنها تذكركم الآخرة وكانت الزيارة في أول الأمر ممنوعة على الرجال والنساء لأن المسلمين حدثاء عهد بعبادة الأموات والتعلق بالأموات فمنعوا من زيارة القبور سدًّا لذريعة الشر وحسمًا لمادة الشرك، فلما استقر الإسلام وعرفوا الإسلام شرع الله لهم زيارة القبور لما فيها من العظة والذكرى من ذكر الموت والآخرة والدعاء للموتى والترحم عليهم ثم منع الله النساء من ذلك في أصح قولي العلماء لأنهن يفتن الرجال وربما فُتِنَّ في أنفسهن ولقلة صبرهن وكثرة جزعهن فمن رحمة الله وإحسانه إليهن أن حرم عليهن زيارة القبور، وفي ذلك أيضًا إحسان للرجال لأن اجتماع الجميع عند القبور قد يسبب فتنة فمن رحمة الله أن منعن من زيارة القبور. (الجزء رقم : 9، الصفحة رقم: 283) أما الصلاة فلا بأس، فتصلي النساء على الميت وإنما النهي عن زيارة القبور فليس للمرأة زيارة القبور في أصح قولي العلماء للأحاديث الدالة على منع ذلك. وليس عليها كفارة وإنما عليها التوبة فقط. Les Fatwas d'Ibn Bâz > Neuvième volume > Avis religieux sur le livre intitulé (Dourat An-Nâssihîn) ''La Perle des Conseilleurs'' (Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 282-283) www.alifta.com |
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