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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
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La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 Avis religieux sur la visite des tombes par les femmes

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oumabdillaah
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oumabdillaah


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MessageSujet: Avis religieux sur la visite des tombes par les femmes   Avis religieux sur la visite des tombes par les femmes I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 04:59

Avis religieux sur la visite des tombes par les femmes

Q: Le père de ma tante maternelle est mort et elle a visité sa tombe une seule fois. Elle voudrait la visiter une nouvelle fois mais elle a entendu un hadith qui interdit la visite des tombes par les femmes. Ce hadith est-il authentique (sahîh)? et si oui, a-t-elle commis un péché qui exige une expiation?

R: L'avis correct est que la visite des tombes par les femmes est interdite et ce selon le hadith cité, Dans un hadith authentique, on a rapporté que le Prophète (Salla Allah`Alaihi Wa Sallam) maudissait les femmes qui visitaient fréquemment les tombes. Les femmes doivent donc délaisser la visite des tombes. Il n'y a pas de gêne pour celle d'entre elles qui les a visitées en l'ignorant, elle ne doit pas toutefois le refaire. Si elle les visite une nouvelle fois, elle doit s'en repentir et implorer le pardon d'Allah. La repentance efface ce qui la précède. La visite est permise exclusivement aux hommes. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Visitez les tombes, car elles vous rappellent de l'au-delà La visite des tombes était au départ, interdite aux hommes et aux femmes; car les musulmans étaient encore récemment liées à l'adoration des morts et attachés à ces derniers. Cette interdiction avait pour but d'éviter tout mal et tout polythéisme. Lorsqu'ils connurent l'Islam et s'y attachèrent, Allah leur a prescrit la visite des tombes car elle leur permet d'en tirer des leçons, de se rappeler de l'au-delà et de la mort, de faire des invocations pour les morts et d'implorer la miséricorde en leur faveur. Selon l'avis prépondérant des savants, Allah, l'a ensuite interdit aux femmes vu qu'elles peuvent causer de la tentation pour les hommes et pour elles-mêmes, qu'elles manquent de patience et qu'elles ont tendance à s'affliger. Cette interdiction est donc une miséricorde et une grâce de la part d'Allah aux hommes et aux femmes; car lorsque tous se réunissent auprès des tombes, ceci peut les éprouver, cette interdiction fait donc partie de la miséricorde d'Allah.

Il est toutefois permis aux femmes de prier pour le mort. L'interdiction ne porte que sur la visite des tombes, et ce d'après l'avis le plus plausible des savants conformément aux hadiths prouvant cette interdiction. La femme qui a visité les tombes ne doit pas accomplir d'expiation mais seulement se repentir.

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حكم زيارة النساء للقبور

س: توفي والد خالتي، وزارت قبره مرة، وتريد أن تزوره مرة أخرى، وسمعت حديثًا معناه تحريم زيارة المرأة للقبور، فهل هذا الحديث صحيح؟ وإذا كان
(الجزء رقم : 13، الصفحة رقم: 324)
صحيحًا فهل عليها إثم يستوجب الكفارة؟
ج: الصحيح أن زيارة النساء للقبور لا تجوز؛ للحديث المذكور، وقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه لعن زائرات القبور. فالواجب على النساء ترك زيارة القبور، والتي زارت القبر جهلاً منها فلا حرج عليها، وعليها أن لا تعود، فإن فعلت؛ فعليها التوبة والاستغفار، والتوبة تجب ما قبلها، فالزيارة للرجال خاصة، قال صلى الله عليه وسلم: زوروا القبور فإنها تذكركم الآخرة . وكانت الزيارة في أول الأمر ممنوعة على الرجال والنساء؛ لأن المسلمين حدثاء عهد بعبادة الأموات والتعلق بالأموات، فمنعوا من زيارة القبور؛ سدًّا لذريعة الشر، وحسمًا لمادة الشرك، فلما استقر الإسلام وعرفوا الإسلام، شرع الله لهم زيارة القبور؛ لما فيها من العظة والذكرى، من ذكر الموت والآخرة والدعاء للموتى والترحم عليهم، ثم منع الله النساء من ذلك في أصح قولي العلماء؛ لأنهن يفتن الرجال وربما فُتِنَّ في أنفسهن ولقلة صبرهن وكثرة جزعهن، فمن رحمة الله وإحسانه إليهن أن حرم عليهن زيارة القبور، وفي ذلك أيضًا إحسان للرجال؛ لأن اجتماع الجميع عند القبور
(الجزء رقم : 13، الصفحة رقم: 325)
قد يسبب فتنة، فمن رحمة الله أن منعن من زيارة القبور.
أما الصلاة فلا بأس، فتصلي النساء على الميت، وإنما النهي عن زيارة القبور، فليس للمرأة زيارة القبور في أصح قولي العلماء؛ للأحاديث الدالة على منع ذلك، وليس عليها كفارة وإنما عليها التوبة فقط.




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(Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 324-325)
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