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Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sunnah authentique . C'est la religion de l'Islam pure, libérée de tout ajout , diminution ou altération .

C'est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih )

« Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman. » [Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani]
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L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »

[Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]
Rappel
La recherche de la science:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)
 

 Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches

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oumabdillaah
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Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches Empty
MessageSujet: Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches   Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches I_icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 14:17

Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches

Q: Quel est l'avis religieux sur le jeûne observé par une femme indisposée ou en couches? Si elles retardent la compensation jusqu'à un Ramadan suivant, qu'est ce qu'il leur incombe?

R: La femme indisposée et la femme en couches doivent rompre le jeûne pendant les menstrues et les lochies. Il ne leur est pas permis de jeûner ni de prier dans cet état, et même si elles prient ou jeûnent, cela ne sera pas valide et elles compenseront le jeûne et non la prière, vu qu'il est confirmé d'après `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'on lui demanda si la femme indisposée compense le jeûne et la prière manqués? Elle dit: On nous ordonnait de nous acquitter du jeûne, et non de refaire la prière. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim

Les ulémas (qu'Allah leur fasse miséricorde) sont unanimes sur ce que `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a mentionné sur l'obligation de compenser le jeûne mais pas la prière, pour ce qui est de la femme indisposée et de la femme en couches. C'est une marque de miséricorde d'Allah (Gloire et Pureté à Lui) et une façon de leur faciliter les choses, car, la prière survient cinq fois par jour et la compenser pourrait leur causer des difficultés. Quant au jeûne, il n'est obligatoire qu'une seule fois l'an: il s'agit du jeûne de Ramadan. Il n'y a donc pas de gêne quant à le compenser. Celle qui retarde la compensation jusqu'au Ramadan suivant, sans excuse légale, doit se repentir auprès d'Allah, compenser le jeûne manqué et nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. Il en est de même du malade et du voyageur qui reportent la compensation jusqu'au Ramadan suivant sans excuse légale, les deux compensent le jeûne, se repentissent et nourrissent un pauvre pour chaque jour manqué. Mais si la maladie ou le voyage se prolongent jusqu'au Ramadan suivant, ils doivent tout simplement compenser le jeûne sans nourrir le pauvre et ce, après avoir recouvré la santé pour le malade et après le retour du voyage pour le voyageur.

Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches 21142810

حكم صيام الحائض والنفساء

س: ما حكم الصيام للمرأة الحائض والنفساء، وإذا أخرتا القضاء إلى رمضان آخر، فماذا يلزمهما؟
(الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 182)
ج: على الحائض والنفساء أن تفطرا وقت الحيض والنفاس، ولا يجوز لهما الصوم ولا الصلاة في حال الحيض والنفاس، ولا يصحان منهما، وعليهما قضاء الصوم دون الصلاة، لما ثبت عن عائشة رضي الله عنها أنها سئلت: هل تقضي الحائض الصوم والصلاة؟ فقالت: كنا نؤمر بقضاء الصوم ولا نؤمر بقضاء الصلاة متفق على صحته. وقد أجمع العلماء رحمهم الله على ما ذكرته عائشة رضي الله عنها من وجوب قضاء الصوم وعدم قضاء الصلاة في حق الحائض والنفساء، رحمة من الله سبحانه لهما وتيسيرًا عليهما؛ لأن الصلاة تتكرر كل يوم خمس مرات وفي قضائها مشقة عليهما. أما الصوم فإنما يجب في السنة مرة واحدة وهو صوم رمضان فلا مشقة في قضائه عليهما، ومن أخرت القضاء إلى ما بعد رمضان آخر لغير عذر شرعي، فعليها التوبة إلى الله من ذلك مع القضاء وإطعام مسكين عن كل يوم. وهكذا المريض والمسافر إذا أخّرا القضاء إلى ما بعد رمضان آخر من غير عذر شرعي فإن عليهما القضاء والتوبة وإطعام مسكين عن كل يوم. أما إن استمر المرض أو السفر إلى رمضان آخر فعليهما القضاء فقط دون الإطعام بعد البرء من المرض والقدوم من السفر.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quinzième Volume > Livre du jeûne > Ceux qui sont obligés de jeûner et les excuses qui permettent de couper le jeûne > Avis religieux sur le jeûne de la femme indisposée et de la femme en couches
(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 181-182)
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