Echange de visite entre les musulmanes et les non musulmanes .Q6: J'ai des voisines non musulmanes et musulmanes sur lesquelles je fais quelques remarques. Quel est l'avis religieux sur l'échange de visites entre nous? .R6: Si l'échange de visites a pour but d'orienter, de conseiller et de s'entraider dans la bienfaisance et la piété, il est une bonne chose recommandée. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Allah, l'Exalté, dit:
"Mon amour est dû à ceux qui s'aiment par amour pour Moi, qui se réunissent par amour pour Moi, qui visitent l'un et l'autre par amour pour Moi, et qui se sacrifient les uns pour les autres par amour pour Moi Rapporté par l'imam Mâlik (Qu'Allah lui fasse miséricorde) avec une chaîne de transmission authentique. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit aussi:
Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le jour où il n'y aura plus d'ombre que la sienne Et parmi eux, il a mentionné
Et deux hommes qui s'aiment en Allah, rien que Son amour ne les réunit ni ne les sépare Il a cité en exemple deux hommes, et ce jugement englobe deux hommes et deux femmes. Si la visite rendue à une musulmane ou une chrétienne ou autre a pour but d'appeler à Allah et d'enseigner le bien, de guider vers le bien, et n'a pas une visée mondaine ou n'a pas pour but de sous-estimer le commandement d'Allah, tout cela est une bonne chose.
Lorsque la musulmane rend visite à sa sœur en Allah et la conseille de ne pas afficher ses atours et ses toilettes et de ne pas prendre à la légère ce qu'Allah a interdit, ou bien rend visite à une chrétienne ou une bouddhiste pour la conseiller, lui enseigner et la guider, ceci est une bonne chose qui entre dans la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
- "La vraie foi consiste à tenir bon conseil," répéta le Prophète à trois reprises. Si elle accepte les conseils, louange à Allah; mais si elle les rejette, elle doit cesser la visite, tant que celle-ci est inutile.
La visite pour un but mondain ou pour jouer, jaser ou manger, etc.., ne doit pas être rendue aux mécréantes chrétiennes ou autres, car cela peut entraîner la corruption de la religion et des mœurs de la visiteuse. En plus, les mécréants sont nos ennemis qui nous haïssent. Nous ne devons pas faire d'eux nos amis intimes ou nos compagnons. Toutefois, si l'objectif de la visite est d'appeler à Allah, d'inciter au bien et de mettre en garde contre le mal, cela est une chose requise comme souligné précédemment. Allah Gloire et Pureté à Lui a dit dans la sourate Al-Moumtahana:
Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". jusqu'à la fin du verset
تبادل الزيارات بين المسلمات وغير المسلمات
س6: لدي بعض الجارات من غير المسلمات ومسلمات أيضًا، لكن لي عليهن بعض الملاحظات، ما حكم تبادل الزيارات فيما بيننا؟
ج6: تبادل الزيارات في مثل هذا إذا كان للتوجيه والنصح والتعاون على البر والتقوى طيب مأمور به، يقول النبي صلى الله عليه وسلم: يقول الله عز وجل: وجبت محبتي للمتحابين فيَّ، والمتزاورين فيَّ، والمتجالسين فيَّ، والمتباذلين فيَّ أخرجه الإمام مالك رحمه الله بإسناد صحيح، ويقول النبي صلى الله عليه وسلم سبعة
(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 379)
يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله وذكر منهم: رجلين تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه ، مثّل بالرجلين، والحكم يعم الرجلين والمرأتين، فإذا كانت الزيارة لمسلمة أو نصرانية أو غيرهما لقصد الدعوة إلى الله وتعليم الخير والإرشاد إلى الخير لا لقصد الطمع في الدنيا والتساهل بأمر الله فهذا كله طيب، فإذا زارت المسلمة أختها في الله ونصحتها عن التبرج والسفور وعن التساهل بما حرم الله من سائر المعاصي، أو زارت جارة لها نصرانية أو غير نصرانية كبوذية أو نحو ذلك لتنصحها وتعلمها وترشدها فهذا شيء طيب ويدخل في قوله صلى الله عليه وسلم: الدين النصيحة، الدين النصيحة، الدين النصيحة ، فإن قبلت فالحمد لله وإن لم تقبل تركت الزيارة التي لم يحصل منها فائدة.
أما الزيارة من أجل الدنيا أو اللعب أو الأحاديث الفارغة أو الأكل أو نحو ذلك - فهذه الزيارة لا تجوز للكافرات من النصارى أو غيرهن؛ لأن هذا قد يجر الزائرة إلى فساد دينها وأخلاقها؛ لأن الكفار أعداء لنا وبغضاء لنا، فلا ينبغي أن نتخذهم بطانة ولا أصحابًا، لكن إذا كانت الزيارة للدعوة إلى الله والترغيب في الخير والتحذير من الشر فهذا أمر مطلوب، كما تقدم، وقد قال الله سبحانه وتعالى في سورة الممتحنة: قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ الآية.
Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quatrième volume > Réponse à des diverses questions > Echange de visites entre les musulmanes et les non-musulmanes
(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 379)
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